2 nouveaux livres

Voyage dans le temps 
Le manoir de Brucan et la famille Picot (1488 - 2019)

Ce livre historique aborde le lieu-dit géographique particulier du manoir puisqu'il se trouve « à cheval » sur les communes de Digosville et du Mesnil-au-Val, communes situées aux portes du Val de Saire. Pour figer dans « son temps » le manoir, mon appareil photographique pose sur la pellicule les nombreux clichés qui vont agrémenter les pages de cet ouvrage.

 

Je déroule la généalogie de la famille de Brucan présente dans cette demeure depuis 1488. Pendant quelques années, Charles est au service de Gilles de Gouberville, il échange des missives avec le sieur du Mesnil-au-Val depuis la propriété de Russy dans le Calvados. Charles François réside dans cette demeure pendant la Révolution française, avec quelques tracas, puis sa fille Esther Aimée va quitter ce hameau après la mort de son père pour rejoindre la cité valognaise où elle épouse le docteur Bleny.

 

À la fin du XVIIIe siècle, Germain Picot, laboureur à Digosville, occupe des fonctions dans la commune de Digosville et deux de ses descendants arrivent au manoir en 1871 et 1873 pour cultiver les terres. Les derniers héritiers de la famille de Brucan vont vendre le manoir et ses terres en 1884. D'abord composée de fermiers, la famille Picot achète cette demeure en 1919, ce sont mes arrière-grands-parents qui sont les premiers propriétaires de cette lignée.

 

En fin d'ouvrage, je reviens sur un personnage important de la famille de Brucan : Marie César Charles. Dernier représentant de cette famille, il a été de longues années au conseil municipal de la ville de Cherbourg, occupant de 1825 à 1852 les postes de conseiller, deuxième et premier adjoint.

 

À l'écoute de mes correcteurs et avec persévérance, j'ai abouti à la présentation de cet ouvrage.

Ce livre est une belle aventure, enrichissante, et qui continue de l'être...

Jean-Marie Lefèvre

manoirdebrucan@gmail.com

Une histoire de l’hôtellerie
Logis et hôtes à Nîmes (1500-1600)

Nous nous rappelons tous de la brillante conférence de Gabriel Audisio sur les actes notariés à l'époque de Gilles de Gouberville. Nous sommes donc ravis d'annoncer la publication de son livre sur  l’hôtellerie au XVIème siècle.

L’ouvrage porte sur les auberges de Nîmes au xvie siècle. Enseignes, position, variété, équipement; parcours d’hôtes, rôle des femmes, personnel, clientèle; services divers; abus; surveillance accrue du pouvoir royal; héritage actuel, le tout à partir d’une documentation inédite.

Publié aux Classiques Garnier.