Le Journal

Découvert au XIXème siècle et perdu au XXème, le manuscrit du Journal de Gilles de Gouberville est un témoignage unique des campagnes et des villes de l'ouest de la France. Il couvre, jour après jour, de 1549 à 1562, 14 années de la vie du chatelain des paroisses du Mesnil-au-Val et de Gouberville dans la Manche, lieutenant des eaux et forêts pour la forêt de Brix, au nord du Cotentin. À ce titre il est le document de référence des historiens du XVIe siècle.

Présentation
du Journal

En 1867, l’abbé Tollemer, Principal au collège de Valognes, découvre un manuscrit écrit entre 1553 et 1562.
Un article de Madeleine Foisil.

Le code
de Gouberville

Le lecteur du Journal de Gilles de Gouberville trouve parfois des lettres, des mots, parfois des phrases entières rédigés avec des caractères de l’alphabet grec.

Pourquoi donc ?

Le Glossaire
de l’abbé Tollemer

L’abbé Tollemer, découvreur du journal, a pris soin de rédiger un «Glossaire » des termes utilisés par Gilles de Gouberville quand ceux ci pouvaient dérouter ses contemporains.

Gouberville
en ligne

En collaboration avec le Comité Gilles de Gouberville, l'ATILF, un laboratoire du CNRS et de l'université de Lorraine, a mis en ligne le Journal.

L'ATILF propose aussi la consultation du DMF (Dictionnaire du Moyen Français).

Le point
sur les études

Le point sur les études qui lui ont été consacrées à ce jour.

Un article de Madeleine Foisil.

Erreurs
et lacunes

La réédition de 2020-2021 corrige un certain nombre de lacunes des éditions précédentes.

Dr Erich Poppe: Der Wortschatz

En 1936 le Dr Erich Poppe publia en 360 pages sa thèse (sous la direction de W. Von Wartburg) sur le vocabulaire de Gouberville et notamment sur les normannismes

Sur Twitter

Recevez chaque jour par Twitter le texte intégral de ce qu’écrivait Gilles de Gouberville à même date

Le style littéraire

Pas de descriptions, peu de dialogues ou de marques d'émotion : Que dire du style littéraire du Journal ?

Les oublis
du journal

Deux pages de la transcription manuscrite de l’abbé Tollemer, correspondant á la période comprise entre le 25 et le 30 mai 1556 ont été oubliées dans les éditions du XIXe et XXe siècle.

La réédition du Journal

Une réédition entièrement révisée, avec un ensemble d'introductions et d'annexes pour comprendre pleinement ce texte de référence et prendre plaisir à sa lecture.