À Table !

avec Gilles de Gouberville

Exposition proposée par le Comité Gilles de Gouberville

en collaboration avec le Musée Connaissance du Cotentin (La Glacerie)

et les services de la ville de Cherbourg-en-Cotentin

Gilles Picot de Gouberville est un petit gentilhomme, né en 1521 au Mesnil-au-Val entre Cherbourg et Valognes.

A la fois, idée remarquable en ce XVIe siècle et parfaite illustration de sa maîtrise de l’acte d’écrire, il a consigné ses Mises et receptes quotidiennes sous forme de Journal. Hormis la mention d’entrées et sorties d’argent, Gilles y parle de son quotidien, de sa vie sociale et professionnelle, de son domaine agricole avec ses serviteurs, les travaux des champs et ses animaux. L’infinie variété des informations que distille le Journal, a permis (et continue) au fil des travaux qui lui sont consacrés, de dresser un tableau précis, vivant et souvent émouvant de la Renaissance en Cotentin.

Gilles est un homme de nature sociable. Il habite à la campagne et l’hospitalité est un devoir qui, en outre, renforce le lien social. Qu’il s’agisse de desjeuner, de disner, de soupper et souvent de coucher, il ouvre sa maison à tous, à tout moment.

L’entretien de la famille de céans et sa générosité hospitalière nécessitent d’importantes quantités de nourriture et de boissons. Elles sont très fréquemment mentionnées : qu’elles soient produites céans ou achetées, consommées, dues pour paiement ou reçues en cadeau.

De même, pour élever, faire pousser, conserver, transporter, consommer ces denrées et breuvages, Gilles a besoin de matériel : il note régulièrement les visites et achats aux artisans et petites industries des environs, notamment de la forêt de Brix : verrerie, ateliers de poterie, ...

Visite libre de 13h30 à 18h30

En juin et septembre:
les samedi et dimanche.

 


Du 29 juin au 29 août: 
du mardi au dimanche.

 

 

 

Gratuit.

Port du masque obligatoire.

Attention:
Les salles sont au 1er étage accessibles uniquement via un escalier.

Aymeric Picot - Cherbourg-en-Cotentin -

Nous proposons dans cette exposition, deux approches de cette période :

- l’un des aspects forts du Journal : la convivialité que ce petit gentilhomme campagnard pratiquait avec largesse et dont les composantes les plus perceptibles sont nourriture et boissons,
- la forêt de Brix (hormis l’exploitation forestière, sujet à part entière) : verrerie de Brix, poteries de Sauxemesnil, ... dont les productions étaient utilisées par l’exploitation agricole et permettaient d’assurer un supplément de confort dans la vie quotidienne de « céans ».

Grâce à cette inépuisable source documentaire que constitue le livre des Mises et Receptes, le Comité Gilles de Gouberville, la ville de Cherbourg-en-Cotentin et le musée Connaissance du Cotentin, ont le plaisir de proposer cette exposition dont l’objectif est de présenter la convivialité qui règne dans la maison du Mesnil au Var du sire de Gouberville et les moyens qu’il a utilisés pour y parvenir.

Cette exposition sera enrichie par la présentation d’objets, meubles et documents issus de collections privées et publiques (Musée régional du cidre de Valognes, musée Connaissance du Cotentin-la Glacerie, services culturels de Cherbourg en Cotentin, collections particulières...)

Château des Ravalet du 12 juin 2021 jusqu'au 19 septembre 2021