Le 500e anniversaire

de Gilles de Gouberville

Il y a 500 ans, en 1521, naissait Gilles Picot de Gouberville dont la destinée de petit seigneur local était de tomber dans l’oubli. Son assiduité à écrire son journal a tout changé, car il y raconte, jour après jour, sa vie et celle de ses contemporains du Cotentin. Il est le seul de son époque à nous renseigner non seulement sur notre région mais également sur le monde rural de tout l’ouest de la France. C’est pourquoi il est étudié par tous les historiens du monde entier. mais est il aussi connu dans le Cotentin qui l’a vu vivre et travailler ?

 

 

Le Comité Gilles de Gouberville a élaboré avec le soutien de ses sponsors, un programme de commémoration de ce 500e anniversaire auquel nous vous convions.

le Comité Gilles de Gouberville, la ville de Cherbourg-en-Cotentin, la Communauté d’Agglomération du Cotentin, le Département de la Manche, la Région Normandie et l’Andra vous présentent les temps forts de 2021, l’année Gilles de Gouberville, qui vont ponctuer la célébration du 500e anniversaire de la naissance du célèbre diariste.

Une exposition
multisite

Juin - septembre 2021

Dans une dizaine de communes des grands panneaux en extérieur feront le lien entre le Cotentin d’aujourd’hui et celui de Gouberville.

À Table
avec Gilles de Gouberville

Juin septembre 2021

Pour Gilles l'hospitalité est un devoir. Qu’il s’agisse de desjeuner, de disner, de soupper et souvent de coucher, il ouvre sa maison à tous, à tout moment. Invitons nous à sa table au château des Ravalet !

Voyage en Cotentin
avec Gilles de Gouberville

Dès mai 2021

Ce livre richement illustré par Kévin Bazot présente tout autant les paysages naturels et habités que les architectures et le cadre de vie du Cotentin, le pays de Gouberville.

Je ne bougé de céans
la pièce de théâtre

16 et 17 juillet 2021

Une mise en scène donnant une vision humaine et un témoignage de la vie quotidienne dans le Cotentin et la Normandie de la Renaissance.

Une journée de championnat

Juin 2021

Le jeu de balle favori de Gilles de Gouberville ,toujours à la mode 500 ans après.

L'expo
du Making of

Juin  septembre 2021

Les superbes compositions de Kévin Bazot, illustrateur du carnet de voyage, exposées à la médiathèque Julien de Laillier, à Valognes, avec des trésors des fonds ancien municipaux.

500 ans de transmission de la mémoire

Juillet à novembre 2021

Il y a 500 ans comment se conservait et se transmettait le mémoire ?Un sujet toujours d'actualité pour l'Andra qui nous présente cette expo sur son bâtiment d'accueil de Digulleville.

Des actions pédagogiques

Printemps été  2021

Différentes actions initieront les élèves et collégiens de la Manche à la période de la Renaissance dans notre départment et son grand témoin, Gilles de Gouberville

La réédition du
Journal

Dès mars 2021

Une réédition entièrement révisée, avec un ensemble d'introductions et d'annexes pour comprendre pleinement ce texte de référence et prendre plaisir à sa lecture.

Les
visites-conférences

Juin à août 2021

Tout au long de 2021

le Pays d’Art et d’Histoire du Clos du Cotentin offrira des visites guidées sur le thème de Gouberville.

Gouberville
sur Twitter

Tout  2021

Recevez chaque jour par Twitter le texte intégral de ce qu’écrivait Gilles de Gouberville à même date

Le Journal
en ligne

 2021

L'ATILF présente sur son site Internet le Journal dans ses différentes variantes et des notes de vocabulaires. Un outil inestimable pour les chercheurs.

Un cycle de
visio-conférences

Juin 2021

Le Comité diffusera sur son site un cycle de visio-conférences sur des thèmes goubervilliens.Également visible sur YouTube.

Assos amies      

 Comité Gilles de Gouberville – Manoir de Dur-Ecu, Urville-Nacqueville – 50460 La Hague, France

contact@gouberville.asso.fr