Nos articles

Les lieux et paysages.jpg

Les lieux & paysages

Gilles de Gouberville, lieutenant des Eaux et Forêts, parcourait en tous sens le Cotentin et le Bessin.
Il nous donne donc un état des lieux et des pratiques qui y étaient associées au XVIe siècle.

Les gens

Gouberville a été reçu à la cour de France et fréquente assidûment celle de la duchesse d'Estouteville. Toutefois c'est pour sa description des petites gens du monde rural et des autorités locales du Cotentin qu'il est l'objet d'études.

Les gens.jpg
choule petite.jpg

La vie quotidienne

Avec le Journal, c'est toute la vie du XVIe siècle que nous pouvons mieux comprendre. Comment les gens travaillaient, les rapports familiaux, les distractions mêmes, autant de sujets à découvrir dans les écrits de Gilles.

Une ressource de la SAHM

La Société d'Archéologie et d'Histoire du département de la Manche publie à intervalles réguliers des articles passionnants sur Gilles de Gouberville. Elle a mis en ligne une ressource exceptionnelle :  Les textes du colloque de Cerisy de 1986  "Le Cotentin au temps de Gilles de Gouberville", parus dans la Revue de la Manche (T. 28, fasc. 109 à 111).

Cotentin au temps de GdG SAHM Couv.JPG