top of page

Presse

Il y a 500 ans, en 1521, naissait Gilles Picot de Gouberville dont la destinée de petit seigneur local était de tomber dans l’oubli. Son assiduité à écrire son journal a tout changé, car il y raconte, jour après jour, sa vie et celle de ses contemporains du Cotentin. Il est le seul de son époque à nous renseigner non seulement sur notre région mais également sur le monde rural de tout l’ouest de la France. C’est pourquoi il est étudié par tous les historiens du monde entier. mais est il aussi connu dans le Cotentin qui l’a vu vivre et travailler ?

 

 

Le Comité Gilles de Gouberville a élaboré avec le soutien de ses sponsors, un programme de commémoration de ce 500e anniversaire auquel nous vous convions.

le Comité Gilles de Gouberville, la ville de Cherbourg-en-Cotentin, la Communauté d’Agglomération du Cotentin, le Département de la Manche, la Région Normandie et l’Andra vous présentent les temps forts de 2021, l’année Gilles de Gouberville, qui vont ponctuer la célébration du 500e anniversaire de la naissance du célèbre diariste.

Nous vous présentons ici les liens vers les différents éléments du dossier de presse

Communiqué
de presse

Communiqué de la conférence de presse du 19 ,mars 2021.

La réédition

Une réédition revue et corrigée attendue par tous les historiens et amis du patrimoine normand.

Les événements du
500e anniversaire

Toute une série d'événements a été prévue pour nous associer tous au 500e anniversaire de la naissance de ce grand témoin de notre région.

Une finale de
choule

Le jeu de balle favori de Gilles de Gouberville ,
toujours à la mode 500 ans après.

Qui était-il ?

Étudié à Harvard comme à Tokyo, Gilles de Gouberville est-il aussi connu dans son Cotentin ?

Nous vous présentons ici quelques images à télécharger
Cherbourg eu XVIè siècle
Couverture Réédition Journal Goubervil
Fin&Carte.jpeg

Cliquez sur l'image, puis clic droit, "Enregistrez sous", puis modifier le suffixe du dossier en remplaçant .wedp par  .jpg

Si la définition est insuffisante, vous pouvez nous adresser votre demande à contact@gouberville.asso.fr

bottom of page