Les visites-conférences

du Pays d'Art et d'Histoire du Clos du Cotentin

Tout un programme de visites guidées et de conférences a été concocté par le Pays d’Art et d’Histoire en lisison avec Gilles de Gouberville: à St-Sauveur-le-Vicomte le 27 mai, à Bricquebec les 11 et 22 juillet, à Valognes les 18 juillet et 19 août.

Le PAHCC s'attache depuis 20 ans à mettre en valeur le patrimoine et l'identité particulière de la Presqu'île du Cotentin. De la même manière que nos paysages sauvages et incomprables sont un atout pour le tourisme, les pépites de notre patrimoine bâti sont de véritables richesses, témoins de l'identité unique du Cotentin.

« Gilles de Gouberville et l’art de son temps »
Conférence de Julien Deshayes le jeudi 19 août 2021

Dans le cadre des commémorations proposées durant l’année 2021 autour de l’anniversaire des 500 ans de Gilles de Gouberville (1521-1578), le Pays d’art et d’histoire du Clos du
Cotentin propose, ce jeudi 19 août, une conférence richement illustrée consacrée à « Gilles de Gouberville et l’art de son temps. 
Le Cotentin a connu au cours des XV e et XVI e siècle une extraordinaire floraison de statuaire religieuse. Douées de vertus guérisseuses, objets de processions et de pèlerinages, les statues de nos églises faisaient l’objet de mises en scènes liturgiques des plus spectaculaires. Elles suscitaient de telles passions et attiraient vers elles des foules si considérables que la possession d’une statue réputée pouvait vite devenir extrêmement lucrative. Dans le même temps le style des œuvres évoluait vers toujours plus de réalisme, de présence émotionnelle et de sensualité. En réaction à ces évolutions, jugées déviantes et idolâtriques, les adeptes de la
Réforme protestante allaient bientôt engager, dans les villes comme dans les campagnes, un mouvement de destructions iconoclastes sans précédent.
Pour qui se prête à une lecture attentive de son célèbre « Journal des mises et receptes », Gilles de Gouberville se révèle être un témoin privilégié des évolutions de l’art de son temps
et de la crise des images dans le Cotentin de la Renaissance. Il nous dévoile ce faisant une part essentielle de sa propre sensibilité religieuse. Cette intervention, d’une durée d’environ une heure, sera animée par Julien Deshayes. 
Cette conférence est offerte en partenariat avec le Comité Gilles de Gouberville


Le rendez-vous est fixé à 18h30 à l’hôtel-Dieu de Valognes
(rue de l’hôtel-Dieu)
GRATUIT
Renseignements : Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin (en semaine)
Tél : 02.33.95.01.26/ Email : pah.clos.cotentin@wanadoo.fr

Au vu des toutes nouvelles instructions gouvernementales la présentation du passe sanitaire sera demandée à toutes les personnes âgées de 12 ans et plus.


 

PAHCC conf.JPG